Accueil

Qu’est-ce qui définit la musique de fanfare

La fanfare est un terme polysémique pouvant être définit de plusieurs manières. Certains l’assimilent à un ensemble constitué de bois et de cuisine permettant d’animer une cérémonie et d’autres trouvent qu’il s’agit d’un groupe de musiciens constitué de batterie-fanfare.

La fanfare : qu’est ce que c’est ?

La fanfare est un orchestre de cuivre et de percussion destiné à animer un opéra ou effectuer une symphonie. C’est en effet, un ensemble musical formé d’instruments à vent (bois ou cuivre) et de quelques outils de percussion. C’est aussi une sonnerie, une phrase musicale courte ou longue

La fanfare est un ensemble musical assez varié constitué de trompette de cavalerie ou trompes de chasse, cors de chasse clairons. Ceux-ci peuvent être fixés ou soutenus par une timbale, un tambour ou une cymbale ; s’y ajoutent parfois des cuivres graves de tubas, de saxhorns, d’hélicons et de sousaphones. Encore appelé grand ensemble de cuivre, la fanfare est un orchestre symphonique classique de trompettes, trombones et de timbales. Il existe depuis le moyen et reste tout de même apprécié jusqu’à nos jours. De ce fait, on le retrouve le plus souvent en Angleterre, en Hollande et en Allemagne.

Lors des défilés militaires, la fanfare est très souvent utilisée. Que ce soit un orchestre d’harmonie musicale, un big band, un jazz band, une batterie fanfare, un clique ou un autre orchestre de cuivre, tous sont le plus appelés fanfare.

De manière analogique, la fanfare désigne un groupe de musiciens amateurs formés de cuivres et de bois, à l’instar de la clarinette, le saxophone, la flûte traversière. Ils sont également appelé harmonie-fanfare en France ou fanfare mixte en Suisse. Contrairement aux idées reçues, la fanfare n’est pas une banda. En effet, la banda est un ensemble composé de cuivre et bois ainsi que de percussion, très souvent utilisé dans le sud-ouest.

Vente d'instrument(s)

desoles